Comment Trouver Un Nom De Domaine Expiré

Horloge avec texte "Noms de domaine expirés"

En cherchant à enregistrer votre nom de domaine, vous avez certainement entendu parler de noms de domaine expirés sans savoir exactement de quoi il s’agit, à quoi ça sert et comment faire pour en trouver un.

Dans ce guide vous allez tout savoir sur les noms de domaine expirés, leur utilité et comment et où les trouver.

Mais d’abord,

C’est quoi un nom de domaine expiré

Un nom de domaine expiré comme son nom l’indique est un nom qui n’a pas été renouvelé à temps (pour tout un tas de raisons) et n’est donc plus actif. C’est-à-dire qu’il ne pointe plus vers une adresse IP.

En effet, un nom de domaine a un cycle de vie qui commence à son enregistrement et qui se termine à son expiration.

Pourquoi acheter un nom de domaine expiré

Vous pouvez acheter un nom de domaine expiré pour plusieurs raisons, parmi lesquelles, on peut citer:

Lancer votre site rapidement et à moindre coût

  • Trouver un nom de domaine disponible à l’enregistrement n’est pas une chose aisée. En effet, il y’a plus de 350 millions de domaines enregistrés dans le monde. Certains sont actifs alors d’autres sont à vendre et peuvent être onéreux.

Un nom de domaine expiré peut donc être une opportunité pour lancer votre projet à moindre coût!

Capturer le jus de référencement du domaine

 Un nom de domaine expiré peut avoir été développé par le passé et donc posséder un historique SEO. Ce jus de référencement est souvent recherché pour classer un site web dans les moteurs de recherche plus rapidement qu’en utilisant un nouveau nom de domaine.

Rediriger le nom de domaine vers un domaine principal

L’autre avantage SEO des noms expirés réside dans les liens référents (backlinks) qu’ils ont accumulés durant leur vie.

Vous pouvez, en effet, développer un site sur ce domaine expiré et ensuite le rediriger vers votre principal site pour exploiter le jus de référencement de ces liens référents.

Revendre le nom de domaine expiré

Un domaine expiré peut aussi être acheté uniquement dans le but de le revendre plus tard et faire une plus value.

C’est en effet un business à part entière et beaucoup de gens s’adonnent à cette activité qu’on appelle “domaining”.

Où peut-on acheter un nom de domaine expiré

Maintenant que vous avez c’est quoi un nom de domaine expiré et pourquoi ce type de nom est recherché, voici une petite liste non exhaustive de sites où vous pouvez chercher et éventuellement acheter un domaine expiré.

Godaddy Auctions

Capture d'écran de la page d'accueil du site Godaddy auctions

Godaddy, le plus grand registraire au monde, dispose du plus grand inventaire de noms de domaine expirés. Cet inventaire est à la fois alimenté par ses propres noms de domaine expirés, par ceux de ses filiales comme enom et par d’autres registraires. 

Vous pouvez avoir accès à Godaddy Auctions moyennant une inscription de quelques euros seulement (moins de 5 euros).

Kifdom

Capture d'écran de la page d'accueil du site kifdom.com

Kifdom est un service français qui propose plus de 1000 domaines expirés par jour.  Il fonctionne comme ses homologues anglophones, à savoir: 

Pour précommander un nom de domaine expiré, vous devez créditer votre compte de 5 euros. Ensuite si vous êtes le seul à l’avoir précommandé et que Kifdom réussi à le récupérer, vous en devenez propriétaire moyennant un paiement de 30 euros. A défaut, vous n’êtes pas débité.

Dans le cas où d’autres personnes ont précommandé le même nom que vous, une enchère est organisée où le plus offrant peut devenir propriétaire du nom expiré.

Namecheap Market

Capture d'écran de la page d'accueil du site Namecheap market

Namecheap est un autre grand registraire qui a ouvert récemment son service de nom de domaines expirés. A l’instar de Godaddy Auctions, vous devez payer une adhésion de quelques euros (5 euros) pour pouvoir participer aux enchères.

Dynadot

Capture d'écran de la page d'accueil du site dynadot.com

Vous pouvez acquérir un nom de domaine expiré ou en cours d’expiration sur Dynadot en plaçant un backorder ou précommande dessus. Dynadot va ensuite tenter de le “catcher”. 

Si vous êtes le seul à l’avoir précommandé vous en devenez propriétaire, si par contre, il a été précommandé par plusieurs personnes, une enchère est alors organisée pour une durée de 7 à 10 jours et le nom de domaine revient à celui qui a placé l’enchère la plus élevée.

Pour utiliser Dynadot, vous devez vous inscrire et avoir un solde minimum d’un peu moins de 5 euros sur votre compte.

Namejet

Capture d'écran de la page d'accueil du site namejet.com

Namejet est un autre marché secondaire de noms de domaine expirés où vous pouvez précommander un domaine expiré.

Son inventaire est parmi les plus fournis puisqu’il est alimenté par les trois grands registraires Network Solutions, eNom et Bulk Register.

Vous devez vous inscrire et enregistrer un moyen de paiement pour pouvoir commencer à précommander des noms expirés. Le prix d’un backorder ou précommande commence à 69 dollars.

Le fonctionnement des enchères est similaire à celui de Dynadot, à la différence près que Namejet offre à la fois des enchères publiques (ouvertes à tout utilisateur inscrit sur le site) et des enchères privées où seules les pe

DropCatch

Capture d'écran de la page d'accueil du site dropcatch.com

DropCatch comme son nom l’indique est un service pour capturer “catch” des noms de domaine expirés “dropped” qui liste des dizaines de milliers de noms par jour.

Vous n’avez pas besoin d’une adhésion pour précommander et participer aux enchères sur DropCatch.

Néanmoins, un backorder (précommande) réussi vous coûtera 59 dollars.

Quelques astuces pour trouver un bon nom de domaine expiré

Avant de précommander votre nom de domaine expiré, il est important de faire quelques recherches dessus afin de vous assurer que vous prenez la bonne décision.

Voici quelques astuces pour vous aider à distinguer le bon grain de l’ivraie:

  • Vérifiez que le nom n’est pas banni par Google: Vous pouvez faire une simple recherche sur Google dans un premier temps pour voir ce qui remonte comme résultat. Si vous voyez beaucoup de spams, c’est mauvais signe.
  • Ensuite, vous pouvez utiliser des outils comme website penalty indicator ou Pingouin tool pour voir si le domaine a été pénalisé ou blacklisté par le passé.
  • Vérifiez l’âge du nom: Plus un nom de domaine a de “l’âge” plus il a de la valeur. En effet, les investisseurs en noms de domaine ou domaineurs ont tendance à garder plus longtemps les bons domaines et à laisser expirer les moins prisés.
  • Vérifiez la qualité des liens référents s’il y’en a: Utiliser des sites seo comme ahrefs ou semrush pour connaître le score d’autorité du domaine ainsi que la source de ses liens référents.
  • Vérifier l’historique du domaine: Utiliser la wayback machine pour voir ce qui a été développé sur le domaine dans le passé.

Méthode avancée pour trouver un nom de domaine expiré 

Un autre moyen de trouver un nom de domaine expiré est d’utiliser des outils plus avancé qui vous permettent d’utiliser des filtres et de chercher sur pratiquement toutes les plateformes qui possèdent des domaines expirés.

Utiliser ExpiredDomlains.net

Capture d'écran de la page d'accueil du site expireddomains.net

ExpiredDomains.net est le site le plus puissant qui existe pour trouver des noms de domaine expirés.

En effet, il couvre les domaines expirés sur toutes les plateformes citées précédemment (À part Kifdom) et plus encore. A savoir: Godaddy Auctions, Namecheap Auctions, Sedo, Namejet, DropCatch, Dynadot, Catched, Dan, Park.io, NameSilo, SnapNames, Bido, Flippa, Epik Marketplace, NameLiquidate et SAV.

Vous devez vous inscrire pour pouvoir faire vos recherches. Mais l’inscription est gratuite.

Exemple de recherche de nom expiré sur ExpiredDomains.net

Une fois inscrit et connecté à votre compte, vous saurez la page suivante:

Capture page d'accueil compte expireddomaines.net

Maintenant en haut à gauche de votre écran et sous la rubrique “Deleted Domains”, sélectionnez l’onglet “Pending Delete”.

Capture page pending delete expireddomaines.net

Comme vous pouvez le voir, on a plus de 3 millions de noms de domaine en cours d’expiration. On va devoir donc les filtrer!

Pour ce faire, toujours en haut et à droite de votre écran, sélectionnez Show Filter.

Capture d'écran page pending delete commun sur expireddomaines.net

On peut voir que la liste des filtres est plutôt exhaustive. Mais disons qu’on va chercher un nom de domaine expiré en .fr.

Pour ce faire, allez sur l’onglet Additional et faites défiler la page vers le bas et sous la rubrique ccTLDs – Country Code TLDs cochez la case .fr et cliquez sur l’onglet Apply Filter.

Sur la nouvelle page, on peut voir indiqué 1 Filter Selected et 53 460 Domains. On peut encore réduire ce nombre en ajoutant d’autres filtres.

Personnellement, je n’aime pas les noms de domaine avec des tirets ou des chiffres. On va donc ajouter ces filtres et aussi éliminer les domaines à caractères adulte.

On va de nouveau cliquer sur Show Filter, toujours dans la rubrique Common on va chercher l’onglet Domain Name settings et on va cocher nos filtres et ensuite les appliquer en cliquant sur Apply Filter.

On arrive maintenant à un résultat d’un peu plus de 29000 noms qu’on peut encore réduire en ajoutant d’autres filtres pertinents. Revenons de nouveau à nos filtres et cherchons un domaine qui ne dépasse pas les 5 lettres.

ExpiredDomaines.net 4 filters Screenshot

On arrive donc à un peu plus de 1600 domaines! Et on peut déjà voir quelques noms de domaine intéressants.

Chaque nom de domaine vient avec plusieurs informations. Il suffit de survoler l’entête du tableau pour connaître la signification des acronymes.

Supposons que je suis intéressé par le domaine wikio.fr.

En allant de gauche à droite, je peux avoir quelques informations utiles sur le domaine:

  • LE: Nombre de caracteres 5
  • BL: Nombre de liens référents 4,8 millions
  • DP: 1800 Domains Référents
  • WBY: L’année de création du Domaine 2005
  • Reg: Le nombre d’extensions où le domaine est enregistré 37

Si on clic par exemple sur ABY, on arrive sur la WayBack Machine ou les archive de l’internet où on peut voir que le domaine était actif entre 2005 et 2019 et on peut consulter jusqu’à 10687 captures d’écrans du site web wikio.fr

Capture d'écran de la page de la WayBack Machine pour Wikio.fr

En cliquant sur le nom wikio.fr, on peut le précommander sur Nicsell.com ou Catched.com. Le mieux est de le faire sur les deux sites, histoire d’augmenter vos chances de mettre la main dessus.

Capture d'écran de la page de précommande pour Wikio.fr de DropCatch
Capture d'écran de la page de précommande pour Wikio.fr de nicsell.com

Conclusion

Comme vous venez de le voir, on peut trouver un nom de domaine expiré de plusieurs façons. On peut aller directement sur des sites spécialisés dans la vente de domaines expirés ou alors utiliser un outil comme expireddomains.net et exploiter ses nombreux filtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut