Le Cycle De Vie D’Un Nom de Domaine

Cycle de Vie d'un nom de domaine

Chaque nom de domaine passe par plusieurs étapes durant son cycle de vie- depuis son enregistrement jusqu’à sa suppression- comme illustré ici par ce diagramme de l’ICANN.

Comprendre ces étapes peut vous aider à garder votre nom de domaine le plus longtemps possible et ainsi éviter une perte d’accès à votre site web.

Voici ces étapes:

Enregistrement du nom de domaine

Un nom de domaine peut-être enregistré auprès d’un registrar ou de votre fournisseur d’hébergement web. Une fois le domaine enregistré (à partir d’une année et jusqu’à 10 années), il devient actif.

Vous pouvez maintenant configurer vos DNS pour faire pointer le nom de domaine vers un serveur web ou une adresse e-mail.

Renouvellement du nom de domaine

Le nouveau propriétaire doit renouveler l’enregistrement du nom de domaine avant la date d’expiration pour maintenir la réservation du nom et éviter tout risque de perdre le contrôle sur celui-ci.

Ce renouvellement peut-être fait manuellement ou automatiquement en maintenant un mode de paiement valide et à jour.

Expiration du nom de domaine

Si vous ne renouvelez pas l’enregistrement de votre nom de domaine avant sa date d’expiration, il expire de nouveau et peut être enregistré par quelqu’un d’autre.

Votre registrar ou votre fournisseur d’hébergement a l’obligation de vous alerter de l’approche de l’expiration de votre nom de domaine via l’adresse mail renseignée dans le whois. 

Vous êtes généralement notifié 30 jours avant la date d’expiration du domaine, ensuite 7 jours avant et enfin une fois que le domaine a expiré.

La période de grâce

A peu près 42 jours après l’expiration, le nom de domaine entre dans une période de grâce de 30 jours où il peut encore être renouvelé mais à des frais plus élevés. Généralement, les frais de renouvellement habituels plus un surcoût de quelques dizaines à quelques centaines d’euros.

La période en cours de suppression ou pending delete

Si le nom de domaine n’a pas été renouvelé pendant la période de grâce, il entre en période dite pending delete. Une période de 5 jours durant lesquels le domaine ne peut plus être récupéré.

A l’issue des 5 jours, le nom de domaine est mis à la disposition du public pour enregistrement.

Conclusion

Pour bien gérer votre site web et éviter les incidents liés au cycle de vie de son nom de domaine, Il est important connaître les différentes phases du cycle de vie d’un nom de domaine. Il est aussi important de noter que les étapes de la vie d’un nom de domaine peuvent varier en fonction des politiques et des procédures des différents registres de noms de domaine. 

Veillez donc à vérifier les politiques et les procédures pour comprendre les étapes spécifiques pour chaque nom de domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut