
Google Clarifie sa Position sur le Contenu Généré par de l’Intelligence Artificielle.
Face à la montée en puissance des outils de génération de contenu basés sur de l’intelligence artificielle comme ChatGPT et aux conséquences qu’elle engendre pour le référencement du contenu sur internet, Google sort de son silence et clarifie sa position sur le contenu généré par l’IA.
En effet, Google vient de publier un article détaillant ses règles concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle pour générer du contenu web.
En voici les principales conclusions:
La politique de Google concernant la qualité du contenu reste inchangée
C’était le point qui nous préoccupait le plus en tant que créateurs de contenu web! Est-ce que Google va pénaliser notre contenu si jamais on a eu recours à l’aide d’une IA.
A cette question Google répond clairement: non, il n’est pas interdit d’utiliser une intelligence artificielle pour générer votre contenu web.
Néanmoins, Google rappelle qu’il faut toujours suivre ses règles EEAT (expertise, expérience, autorité et fiabilité) qui visent à récompenser du contenu original et de qualité supérieure indépendamment de la manière dont il a été produit.
Utilisez l’Intelligence Artificielle pour produire du contenu pertinent et éviter le spam
Google rappelle qu’il y a 10 ans de cela il a eu à traiter un phénomène similaire à celui d’aujourd’hui. Mais au lieu de bannir les contenus qui étaient produits en masse par des humains, il a préféré mettre en place des outils pour récompenser le contenu de qualité et sanctionner ceux destinés à spammer les pages des résultats de recherche.
Aujourd’hui, Google continue d’appliquer les mêmes règles aux contenus web qu’ils soient générés par des humains ou par une IA.
Aussi, pour Google l’utilisation de l’automatisation et de l’IA pour générer du contenu destiné à manipuler les classements de recherche est contraire à la politique de Google en matière de spam. Toutefois, l’IA peut être utilisée pour générer du contenu utile, tels que les résultats sportifs, les prévisions météorologiques et les transcriptions.
Pour finir, Google répond aux questions les plus fréquemment posées concernant le référencement du contenu généré par de l’intelligence artificielle.
Voici un petit résumé de cette FAQ:
- Une utilisation appropriée n’est pas contraire aux directives de Google.
- L’IA peut aider à générer du contenu utile et intéressant.
- Google améliore constamment ses systèmes pour juger la qualité d’un contenu qu’il soit généré par un humain ou par une IA.
- Google continue de combattre la propagation de fausses informations et privilégie les sources fiables quand il s’agit de contenu autour de la santé, la politique ou la finance.
- Google utilise plusieurs outils, dont SpamBrain, pour identifier les contenus destinés à manipuler les classements quel que soit leur mode de production.
- L’utilisation d’une IA ne donne aucun avantage particulier au contenu. Google détermine si ce contenu est utile, original et répond aux critères EEAT.
- Si vous utilisez une IA pour générer du contenu utile et original, cela peut être pertinent. Cependant, il ne faut pas la considérer comme un moyen facile et peu coûteux pour manipuler les résultats de recherche.
- Il est préférable d’avoir un nom d’auteur pour un contenu lorsque les lecteurs s’attendent à ce qu’il y’en ait un.
- Lorsque les lecteurs peuvent se demander “comment ce contenu a été créé”, il peut être utile d’indiquer si ce contenu a été généré automatiquement (par une IA).
- Pour terminer, Google précise qu’il n’est probablement pas judicieux de donner à une IA un nom d’auteur car cela va contre ses recommandations.
Conclusion
Pour conclure, on peut dire que Google continue de privilégier les contenus originaux et de qualité supérieure et ce qu’ils soient produits par des humains ou par une intelligence artificielle (IA).
Le contenu généré automatiquement a donc toute sa place dans vos pages web tant qu’il est produit intelligemment.